Nouvelle reforme sur la pension retraite

 Yamoussoukro, 20 mars (AIP)- Les nouvelles réformes sur la pension de retraite ont été expliquées samedi aux fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire en service à Yamoussoukro à l’occasion d’une conférence publique organisée par la centrale syndicale humanisme en vue d’amener les travailleurs de l’État à prendre des dispositions utiles pour bénéficier d’une bonne retraite.

Le premier conférencier Ouattara Amadou chef de pool juridique de la la Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) a d’emblée fait savoir que la CGRAE a changé de statut passant du statut de société d’État à une institution de prévoyance sociale (IPS-CGRAE), une sorte de guichet unique de paiement de pension avec une autonomie juridique et financière.

« Nous avons trois grandes réformes à la fonction publique, à savoir la date limite de départ à la retraite qui passe de 55 à 60 ans pour la catégorie A3, et de 60 à 65 ans pour les catégories A4 à A7 » , a rappelé l’orateur qui a déclaré que le taux de cotisation est passé de 18 % à 25% avec 8,33% à la charge du travailleur et 16,67% à la charge de l’employeur qui est l’État. Il a ajouté que le taux de calcul des pension de retraite est passé de 2% à 1,75%. « Ces trois grandes réformes paramétriques rentrent dans le calcul de la pension ‘’, a précisé M Ouattara.

En ce qui concerne les réformes non-paramétriques la pension de reversement a été harmonisée et devient la pension de conjoint survivant et l’homme comme la femme bénéficie de cette pension dans les mêmes conditions », a souligné M. Ouattara, ajoutant que l’orphelin à la date du décès du travailleur peut bénéficier de la pension de reversement à condition que l’enfant ait moins de 21 ans.

La deuxième conférencière, Mme Soro Fofana Fatou, directrice adjointe des prestations de la CGRAE, a pour sa part entretenu les fonctionnaires sur la nomenclature des dossiers et les circuits de traitement des pensions.
(AIP)
 

Source: Agence Ivoirienne de Presse (AIP)